Skip to content
Migraine HB.jpg

Migraine

La migraine est une pathologie invisible très difficile à vivre pour les patients au quotidien, elle nécessite une prise en charge rapide et adaptée.

La migraine est une céphalée ou mal de tête pulsatile, unilatéral, survenant par crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière. Chez certaines personnes, la crise est précédée de signes appelés « aura ». La maladie migraineuse a un fort retentissement sur la qualité de vie1.

La migraine est une maladie qui se caractérise par des épisodes répétés (appelés crises) de maux de tête (ou céphalées) souvent intenses, associée à d’autres symptômes bien définis, comme une envie de vomir ou des vomissements, une gêne à la lumière et/ou au bruit. Les crises peuvent durer jusqu’à 3 jours et clouer le patient au lit dans le noir. Dans certains cas, des troubles de la vision ou même des fourmillements peuvent précéder le mal de tête : c’est ce qu’on appelle l’aura. Heureusement, en dehors des crises le migraineux n’a pas de symptôme et peut vivre normalement.

La maladie migraineuse est fréquente puisqu’elle touche, avec une sévérité variable, environ 12 % de la population2.

 

1 - Ameli : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution

2 - SFEMC - Fiche d'information pour Migraine : https://sfemc.fr/migraines-cephalees/