Skip to content
RSE Hero header.jpg

Développement durable

Relever la barre, allez au-delà des objectifs initiaux : Orion Pharma a pour objectif de réduire drastiquement son impact environnemental d'ici 2030
Medaille Ecovadis Orion Pharma a obtenu la reconnaissance de son engagement RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en recevant en 2024 le prix Ecovadis Sustainability Bronze.

Relever la barre, allez au-delà des objectifs initiaux :

Orion Pharma a pour objectif de réduire drastiquement son impact environnemental d'ici 2030 

Orion Pharma fait partie des 300 entreprises européennes qui ont le plus réduit leurs émissions de gaz à effets de serre entre 2014 et 2023*.

La responsabilité environnementale est une priorité pour Orion Pharma qui agit depuis des années pour diminuer son empreinte sur l’environnement et se donne pour ambition d'être une entreprise encore plus respectueuse de l'environnement en 2030.

Nous avions défini l’objectif d’une réduction des gaz à effet de serre de 75 % entre 2016 et 2025. En 2023, nous en étions déjà à 69 %. Nous avons parfaitement identifié nos postes émetteurs d’émissions de CO2. Nous savons que la consommation d’énergie joue un rôle majeur, dont l’électricité à hauteur de 45 %, utilisée principalement sous la forme de chaleur et de vapeur dans le cadre de nos activités de production. Forts de ces informations nous avons pris des mesures d’efficacité énergétiques en plus de l’utilisation d’énergies renouvelables.

Comment allons-nous réduire encore plus notre impact environnemental ?

Parmi les 1ers succès énergétiques d’Orion Pharma, il y a la mise en place d’un échangeur de chaleur qui récupère la chaleur des outils de production pour chauffer l’usine d’Oulu (Finlande) et de pompes à chaleur sur le site de production de Turku (Finlande) dont la chaleur résiduelle permet de chauffer et refroidir les outils de production (voir interviews ci-dessous).

Cet objectif sera aussi atteint en impliquant tous les acteurs de la supply chain, la réduction des gaz à effet de serre faisant partie des exigences fournisseurs. Ces mesures concrètes permettront à Orion Pharma de réduire drastiquement son impact sur l'environnement d'ici 2030.

Derrière chaque action concrète pour un environnement plus durable, il y a des collaborateurs inspirés et motivés qui agissent dans le cadre de leurs différentes fonctions pour atteindre nos objectifs climatiques. 
 

Nous ne nous arrêterons pas là. Nous recherchons en permanence des solutions pour relever la barre sur les autres axes de notre programme de responsabilité sociale et environnement, que ce soit dans le domaine de la sécurité des patients, du soin aux collaborateurs Orion, de l’éthique, des points cruciaux sur lesquels nous ne ferons aucun compromis.

Timo Lappalainen

* Financial Time - Europe’s Climate Leaders 2023 : https://www.ft.com/climate-leaders-europe-2021?linkId=119930647 

 

INSTIT 59