« Les émissions de dioxyde de carbone peuvent-elles être réduites ? Oui, elles le peuvent si nous le souhaitons. Pour Orion le passage à 100 % d’électricité verte a été un choix naturel. »
Depuis plusieurs années chez Orion Pharma nous cherchons à réduire toujours plus les émissions de CO2 issues de nos usines. Nous avons mené une étude qui a montré que la consommation d’électricité était la source la plus importante de nos émissions. Nous avons également découvert qu’il était relativement facile de réduire la charge environnementale liée à l’électricité.
Depuis 2019, 100 % de l’électricité achetée est de l’électricité verte issue des énergies renouvelables.
Pourquoi relever la barre ?
Nous sommes tous responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le choix d’une électricité verte est en cohérence avec les engagements d’Orion Pharma. Cela a aussi pour conséquences d’accompagner la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables : plus on achète des énergies renouvelables et plus on favorise les investissements qui vont permettre d’augmenter ses capacités.
Comment allons-nous relever la barre ?
Des projets concrets et ambitieux d’amélioration de l’efficacité énergétique joueront un rôle clé dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Orion Pharma.
Orion Pharma achète de l’électricité certifiée produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Bien sûr la consommation d’électricité n’est pas la seule source d’émissions de CO2 mais le passage à l’électricité verte a permis de réduire de 100 % nos émissions liées à la consommation d’électricité. Notre objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 75 % d’ici à 2025 et d’obtenir la neutralité carbone en 2030.
Orion Pharma est passé de 20 000 tonnes de CO2 par an issues de la consommation électrique à 0 et les émissions de l’entreprise ont diminué de 55 %.